Accueil

Menu principal

Financité

 

D'une rive à l'autre

Bannière
CAR Emploi Imprimer Envoyer

caremploi-logo


 

L’origine de CAR Emploi remonte à 1997 lors de la fermeture de l’entreprise CARCOKE à Tertre. Cette fermeture a engendré une grande mobilisation régionale autour de la reconversion des travailleurs.  Cette mobilisation débouche sur un certain nombre d’initiatives. Parmi ces initiatives, un projet pilote est introduit  auprès de la région wallonne : Car emploi.
Ce projet, né d’un partenariat entre la CSC et la FGTB de Mons-borinage,  prévoit notamment une prise en compte tout à fait spécifiques des travailleurs licenciés à la suite de la fermeture Carcoke. Les résultats en matière de taux de reclassement et de reconversion atteint sont particulièrement positifs.

Depuis, CAR Emploi sert d’outil aux organisations syndicales pour gérer, en partenariat avec le Forem, les Cellules de Reconversion en région wallonne.

CAR Emploi s’inscrit également comme l’un des partenaires du projet Européen En-Train. Ce projet porte son attention sur deux éléments : d’une part sur l’apport de réponses rapides au moment d’un accident économique et, d’autre part, sur le développement de modes d’interventions qui anticiperaient les risques de licenciement collectif.

Dans le cadre de ce projet, Car emploi actualise, développe et promeut le site Internet "La boite à outils" en tenant compte des attentes et besoins des accompagnateurs sociaux. Cette boite à outils, modulable et évolutive, se veut avant tout informative et pratique pour les accompagnateurs sociaux, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les cellules de reconversion.

 

A propos de...

Bannière
Bannière